Avril 2025 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Le saviez-vous ? 39% des entreprises sont fondées par des femmes, mais elles ne représentent que 12% des dirigeants de PME-ETI. Difficultés à trouver des financements, stéréotypes, manque de réseau… Les obstacles sont encore nombreux sur leur chemin.
Parce qu’il est important d’avoir des modèles et d’encourager les vocations féminines pour l’entrepreneuriat, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, accompagné de Bpifrance, pilote un accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le Concours 101 femmes entrepreneures, qui vise à mettre en lumière 101 entrepreneures sur l’ensemble du territoire français (soit une par département).
L’enjeu est d’inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, tout en mettant en lumière l’ensemble des dispositifs de soutien sur le territoire français.
À l’issue du processus de candidature, qui prendra fin le 4 avril prochain, 101 lauréates seront sélectionnées. Parmi elles, 18 coups de cœur régionaux bénéficieront d’une mise en lumière particulière.
À noter : L’ensemble du territoire français est concerné, y compris les départements et territoires d’outre-mer.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Les candidates doivent donc être au début de leur aventure entrepreneuriale. Elles peuvent être porteuses de projet, créatrices ou repreneuses d’une entreprise.
Et après ?
Pas de récompense financière à gagner, mais les lauréates bénéficieront d'un programme sur mesure avec des ateliers, des mises en relation et une visibilité de leur projet. La promotion des 101 gagnantes sera également l’occasion de créer un réseau interne.
Chaque candidature sera examinée par un jury régional et les lauréates 2025 seront annoncées à la mi-juin lors d’une cérémonie officielle.
Vous remplissez les conditions d’éligibilité ? Pour candidater, c’est ici !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques
70 %
des entreprises reconnaissent la nécessité de devenir plus sociétales